14 mai
Départ à 13 h, après vidange et plein des réservoirs, en route vers Osti, nous n’avons pas vu la mer depuis plusieurs jours, elle nous manque. Pas de chance le ciel est gris et la Méditerranée à la même couleur. Déçu nous repartons vers l’intérieur et Castel Gondolfo, résidence d’été des papes. Passage le long du lac Albane, mais nous n’y trouvons pas un coin sympa pour la nuit. Notre bonheur sera plus loin, un petit terre-plein avec une vue magnifique.
15 mai
Départ 8h45 sous la pluie, direction la Villa Adriana, par-dessus petites routes. La villa a été dessinée et construite par l’empereur Hadrien au 2 eme siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite sous la pluie, mais nous la faisons avec un groupe scolaire du Jura et nous profitons de leur guide qui explique en français, sympa.
Déjeuner sur le parking nous partons ensuite vers Santo Stefano di Sessanio. Petite mais belle route pour une fois. Paysage de montagne, villages perchés à flan de montagne, sommets enneigés et beau temps cet après-midi, superbe. Nous trouvons un tout petit terre-plein avec une vue à couper le souffle avec un bosquet qui nous cache de la route. Nous sommes à 1200 m, la vallée devant nous est à 600 m. Le soleil couchant modifie le relief en permanence, très beau spectacle.
Les sommets enneigés en face de nous, entre 2000 et 2500 m, sont dégagés des nuages, superbe mais il fait pas chaud 10° dans le CC, donc un petit coup de chauffage avant de sortir de sous la couette.
Départ à 8 h, en route pour le village médiéval de Santo Stefano. Village accroché à la montagne à 1251 m, petites venelles et escaliers de pierre, fauteuils roulants interdits. Cela nous a rappelé Mirabelles en Baronnies (pour Pat et Bruno) dans la Drôme. En partie endommagé par un tremblement de terre, mais il vaut encore la visite.
Nous reprenons notre petite mais bonne route pour monter jusqu’à 1800 m sur massif magnifique. Nous sommes quaisiment tout seuls, vu 4 voitures en 30 km. Il fait beau, la montagne offre vraiment de très beaux paysages. La route nous amène face à une des chaînes de montagnes des Apennins, superbe.
Arrêt dans les gorges de Vomano pour déjeuner. Puis arrêt à Terramo pour voir la cathédrale, cette dernière est fermée et les ruines de l’amphithéâtre romain. Nous sommes un peu déçus.
Nous repartons vers Guilianova sur la côte Adriatique, nous trouvons un parking quasi désert en bord de plage, se sera très bien pour cette nuit.
Parcours du jour 169 km
![]() |
sympa au reveil |
![]() |
ruelle de Santo Stéfano |
![]() |
dans les gorges |
![]() |
ruine de l'amphitéatre |
![]() |
un peu de vent dans les cheveux |
![]() |
stationnement pour la nuit |
Le 17 mai
Départ 8 h 45 en route pour la réserve naturelle des Calanchi de Atri, il s’agit de constructions géologique dues à l’érosion par la pluie. Cela a creusé de profonds sillons. Retour ensuite vers l’intérieur des terres, on s’engage dans les gorges du Sagittarrion, très, très, très encaissées, la route est minuscule, falaise côté gauche, ravin côté droit, virage à prendre au pas car zéro visibilité. Mais le paysage est grandiose et il n’y a quasiment personne.
Nous longeons le lac de Scanno où nous nous arrêtons pour déjeuner.
Petit moment d’angoisse en repartant car le GPS ne nous trouve pas de route pour le CC . Nous continuons notre objectif étant le lac de Barea. Après 5 km le Tom Tom nous trouve la route acceptable, chouette, j’aurais pas trop aimé la refaire en marche arrière.
En final le village et le lac valent un peu de stress. Altitude 973 m. Aire de service au bord du lac, nous faisons une petite balade à pieds, puis buvons une bière à la buvette de l’école de cayac.
Le 18 mai
Départ 9 h, nous continuons notre traversée de la chaîne de montagne, vue imprenable sur le village de Opi accroché à un pan de montagne à 1250 m. Nous passons le col de Lazio 1125 m, descente vers la mer Méditerranée. La visite du jour est pour l’abbaye de MonteCassino. Encore une sacrée grimpette car elle est perchée sur un rocher qui domine la plaine de plus de 400 m.
Nous passons plus de 2 h de visite, c’est très impressionnant par son histoire et par la qualité du travail de reconstruction.
Fondée en l’an 529 par Saint Benoit qui installa l’ordre des bénédictins. Elle a été détruite 4 fois et chaque fois reconstruite. La dernière destruction date de la dernière guerre où elle a été quasiment rasée par les bombardements, les allemands en ayant fait une place forte. La reconstruction, à l’identique a durée 10 ans et à été financée par l’Etat italien. Au vu des photos d’après le 15 février 1944 , le travail réalisé est de toute beauté, marqueterie de marbre, sculptures et fresques renfaitent par des artistes italien de renon.
Nous sortons de cette visite littéralement scotché.
Il y a également un cimetière militaire avec plus de 1000 tombes de soldats, polonais, canadiens, etc qui rappellent la fureur des combats dans cette partie de l’Italie.
Nous redescendons sur le bord de mer pour trouver une escale sur la route de Naples, que nous trouvons à Mamurrano.
Parcours du jour 152 km
![]() |
encore un coin tranquille |
![]() |
une estampe de l'abaye |
![]() |
photo aérienne après reconstruction |
![]() |
l'arrière du maître hotel avec les reliques |
![]() |
la pause apès une journée bien remplie |
Le 19 mai
Départ pour le camping de Fortuna Village à Pompéi où nous allons nous installer quelques jours pour visiter.
Nous traversons Naples avant d’arriver au camping. L’image est pas terrible, j’espère que nous verrons des choses plus sympathiques demain.
Arrivé en début d’après-midi, nous mangeons puis direction les ruines de Pompéi qui sont à 100 m. 2 heures de promenade dans les rues et dans certaines maisons accessibles. Très impressionnant, notamment les corps statufiés.
Il reste néanmoins beaucoup de pan de mur voir des murs entier, ce qui fait une grande différence avec l’éruption de la Pelée à Saint Pierre où la nuée ardente avait absolument tout rasé au niveau du sol.
Les vulcanologues précisent qu’un important bouchon empêche de nouveau écoulement de lave, toutefois ils annoncent que le volcan reste actif et donc que la lave s’accumule sous le bouchon, ce qui conduira à une nouvelle éruption. Ce qui a de quoi inquiéter quand on voit la densité de population autour. Le plan d’évacuation prévoit 6 jours pour mettre à l’abrit tout le monde. Il faut espérer que le volcan préviendra assez tôt.
Le 20 mai
Nous prenons des billets pour monter au Vesuve, donc pas trop inquiet malgré ce que j’ai écris plus haut. Hélas il semble qu’un mouvement de grève bloque l’accès du site. Donc la matinée est perdu à attendre. Changement de programme, nous prenons le train pour Naples, puis le Citybus pour visiter la vielle ville et quelques monuments, notamment La Chapelle Sansevero où il y a de nombreuses sculptures et celle du Christophe velato. Le travail du sculpteur est magnifique, la statue semble recouverte dans voile alors que ce dernier fait partie intégrante du marbre.
Retour au camping en fin d’après-midi.
![]() |
une ruelle de Naples |
![]() |
Le Christo Velato |
![]() |
Une autre statue du même sculteur |
Le 21 mai
A 9 h nous sommes au point de départ des bus pour nous conduire au Vesuve. Départ à 10 h. Le bus nous emmène jusqu’à une altitude de 1000 m, mais ce n’est pas encore le cratère, encore un peu plus de 100 m à monter à pied.
Dur, le temps est couvert, si cela gâche un peu les photos, on moins on ne souffre pas trop de la chaleur. Superbe balade néanmoins, après la descente et le retour en bus, retour au camping pour mettre à jour le blog.
Bonjour, pour ceux qui ne le savent pas il est possible d’agrandir les photos en cliquant dessus.
RépondreSupprimerBonne lecture. Phil