dimanche 30 septembre 2018

Bilan de voyage


Nous voici de retour dans notre île en Martinique et donc, il est temps de faire un petit bilan.

Pour faire suite à l'article précédent, nous sommes rentré en France par le col du Petit Saint Bernard le 22 juillet.

Août et septembre nous avons continué la balade sur le territoire national.

Le bilan du voyage :
C'est 16 008 km parcourus en 4,5mois.

Les cartes du parcours réalisé est dans l'onglet « parcours réalisé » de notre blog 2018 ;

Beaucoup de villes, musées, sites historiques visités, de magnifiques paysages inscrits dans notre mémoire, les photos sont là pour nous aider à nous souvenir, même si elles ne rendent que très peu leur beauté.

De très belles rencontres avec les gens, habitants ou voyageurs.
S'il était encore nécessaire de le dire, de très belles régions de l'intérieur de la France où, pour peu que l'on veuille bien quitter les grands axes routiers, il y a encore beaucoup d'endroits accessibles et non surpeuplés.
Comme vous le savez, nous préférons les étapes dites « libres » plutôt que les campings. Nous nous y sommes jamais senti en danger.

Pour l'Italie du Sud depuis Rome nous avions déjà visité le Nord, les grands lacs, Venise et Florence:
Le bon : les villes, les monuments historiques, les montagnes et leurs petits villages, la gentillesse des gens.

Le moins bon, voir le très mauvais : l'état de délabrement du réseau routier, les secousses encaissées par le CC ont eut raison de notre frigo en 2 semaines.
Le mode de conduite des italiens..... La saleté partout. Impossible de trouver 10 m, de route, de parking ou de plage sans y trouver de quoi remplir une poubelle de 100l de détritus.

Pour la Grèce :
Le bon : comme pour l'Italie, les villes, les monuments historiques, les montagnes et leurs petits villages, la gentillesse des gens, la mer, les oliviers, orangers, cerisiers. Acheter des fruits à 0,50 voir 1 euros, Manger au restaurant pour 10 euros à deux, etc.

Le moins bon : je cherche encore, il n'y a rien à jeter. Nous y étions en juin, probablement que juillet et août cela doit être un peu trop fréquenté.

Pour les Balkans :
Comme pour la Grèce, tout y est à voir. La côte de l'Adriatique est magnifique avec ses très nombreuses îles, et dés que l'on quitte la côte c'est tout de suite la montagne avec ses lacs, ses rivières et ses gorges. Mention spéciale pour la traversée du massif du Durmitor au Monténégro, 40 km, dont 30 km entre 1700 et 1900m, sur une route de 3m de large maximum, en 3 heures, avec tout autour des sommets à 2400m et pas rencontré plus de 12 personnes et 4 véhicules. Grandiose.

Nous avions prévu qu'un mois pour remonter jusqu'en Italie. Nous étions déjà en juillet et il y avait déjà beaucoup de monde sur les routes. Comme il y a encore beaucoup à voir, nous avons décidé de revenir pour un prochain voyage spécial Balkans mais en mai et juin.

Pour la France :
Le mois d’août nous a vu dans l'Ain, dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, dans le Lot, dans le parc national des Cévennes pour un rassemblement familial, dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne, dans le parc naturel régional des Millevaches en Limousin, dans le parc naturel régional du Marais Poitevin, dans le parc naturel régional de Brière et enfin courant de la première quinzaine de septembre en Bretagne Sud et dans le parc naturel régional d'Armorique jusqu'au Cap de la Chèvre.
Pour finir par un retour à Palluau en Vendée, où le CC à retrouvé la grange de mon frère.

Deux jours de grands ménage intérieur et extérieur, il est maintenant hiverné pour huit mois et monté sur ses cales d’où il ne redescendra qu'en mai pour le changement du frigo.

A propos du frigo, toutes nos tentatives pour le remettre en route ont échouées, il a donc fallu se contenter de la petite glacière 12V de 20litres, pendant 4 mois. Inconvénient, du fait de sa faible capacité, il était nécessaire de faire es courses beaucoup ,plus souvent. Grâce au caisson en polystyrène que je lui ai fabriqué, je ne la branchais que lorsque nous roulions, mais nous manquions de froid dès que nous restions 2 nuits au même endroit. Donc en plus du changement du frigo, je prévois l'installation de panneau solaire pour l'année prochaine.

En résumé, encore un magnifique voyage grâce à notre CC qui hors ce problème de frigo, nous a fidèlement transporté et hébergé, même si quelquefois il s'est un peu frotter les cotés aux haies, buissons et autres arbustes en bords de chaussée et s'il a parfois faire un peu de marche arrière pour laisser passer un autre véhicule, mais à charge de revanche et toujours avec le sourire.

Ma théorie d'ailleurs au sujet des très petites chaussées, c'est qu'il a bien fallu faire passer les camions et engins pour les construire et dés lors notre CC intégral n'étant pas plus grand il doit passer aussi.
La limite à cette théorie est qu'il peut y avoir des désordres depuis sur la chaussée, glissement de terrain ou autre. Ce n'est arrivé qu'une fois et là pas de discussion, il faut faire demi-tour, mais après tout on a tout notre temps.

Maintenant, il nous reste à choisir parmis les 4 800 photos, celles qui vont constituées nos albums pour ce voyage.

Et biensur commencer à réfléchir au prochain.

Amitiés à tous. Nous attendons vos commentaires sur ce blog afin de pouvoir améliorer les suivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire