lundi 2 juillet 2018

Du 25 juin au 2 juillet


25 juin
10 h départ du camping après des adieux aux propriétaires, un super accueil, nous promettons d’envoyer qq boîtes de pâté Henaff au grand père qui en raffole. 
Direction Volos qui est un des grands ports de Grèce. Nous traversons de grandes plaines cultivées. Après Volos nous nous dirigeons vers la péninsule de Pelion qui referme le golf de Volos, très joli, route de crête, montagne boisée, vallées, de nombreuses petites criques mais quasiment pas accessibles.
Nous envisageons de nous arrêter à Affisos pour la nuit, mais c’est sans issu et trop étroit, faire demi tour relève du défit. Nous choisissons une jautre route là aussi en cul de sac mais avec un parking en bout. 
Nous sommes pratiquement au bout de la presqu’île, une piste mène à un joli village avec un chantier naval.
Parking désert pour la nuit.
Parcours du jour 285 km.

Cela ce gate





























26 juin
Nuit sous la pluie et les orages et ce sera comme ça toute la journée. Nous n’avions pas vu cela depuis très longtemps.
Dans l’objectif de nous rapprocher de Thessalonique, nous visons le lac Karba pour déjeuner, le long du lac nous croisons un véhicule de pompiers qui nous expliquent qu’il y a eu un glissement de terrain qui a coupé la route, nous continuons un peu, mais nous sommes bien obligés de faire demi tour, cela fait 2 fois en 2 jours. Déjeunons au bord d’un torrent qui se jette dans le lac, furieux débit. Nous repartons vers le Nord dans l’espoir de sortir de la zone d’orages. Nous nous posons sur le port de pêche de Platomas. Le ciel est toujours aussi noir sur tout l’horizon. Petit restaurant pour se remonter le moral et fêter mon anniversaire, accueil super comme toujours en Grèce.
Parcours du jour 212 km.



Cela ne s'annonce pas très bon pour cette nuit
















27 juin
Debout de bonne heure car cela souffle fort et il pleut toujours. Direction Virginia, haut lieu de l’histoire des rois de Macédoine. Nous visitons le musée, superbe reconstitution d’un tumulus funéraire, il est réalisé autour de reconstitution de tombeaux retrouvés tout autour, notamment celui du roi Philippe II. Il contient des pièces retrouvées dans les tombeaux, coffres or et urnes en argent ayant contenus les cendres des rois, de magnifiques couronnes en or très finement ouvragées. Interdit de faire des photos, j’en ai réussi quelques’unes mais je me suis fait rappeler à l’ordre , désolé mais il vous faudra venir voir. Nous avons rebroussé chemin sur le sentier du Palais Royal à cause de la pluie. Il semble que ce soit la plus grande construction de Grèce. Alexandre le Grand y est né et semble-t-il, enterré.
Nous repartons, avec un arrêt à Thessalonique, premier port de Grèce, très grande ville et difficile de s’y déplacer en CC, ne parlons pas de parker le CC. Nous essaierons d’arriver de bonne heure samedi pour visiter le marché.
Départ vers la première péninsule des Calcidiques, nous trouvons un parking de bord de plage désert à côté de 4 restaurants à l’abandon?
Il a encore plu toute la journée quoique sans les orages d’hier.
Parcours du jour 204 km.


A voir comme cela on ne se doupte pas de ce qu'il y a dessous

porte du tombeau de philippe II de Macedoine


















28 juin
Le soleil est de retour ce matin.
Objectif du jour: faire le tour de la péninsule de Kassandra  en passant par la côte ouest, très jolie , puis par l’est très urbanisé, d’ailleurs il y a maintenant plus de monde sur les plage, et aller dormir à la pointe sud de la péninsule de Sithonia.
De la pointe sud de Kassandra nous voyons parfaitement la pointe où nous serons ce soir, les sommets sont un peu dans les nuages. Au-dessus de ces derniers nous apercevons le sommet du mont Athos 2033m, qui est sur la 3 eme péninsule.
Nous préférons Sithonia, plus vallonnée, plus sauvage, avec beaucoup de petite criques. A Coulos où nous passons la nuit la crique est presque complètement fermée, c’est un superbe abris pour les bateaux , il y en a d’ailleurs plusieurs.
Parcours du jour 271 km.


pas tout seul sur la route


Cherchez bien dans les nuages... c'est le sommet du mont Athos

C'est aussi cela la Grèce


un bord de plage au fond d'une crique, super pour passer la nuit

et pour entrer, c'est confidentiel

pas louper le coucher de soleil






























29 juin
Départ 8h30 , très beau temps , objectif de la matinée remonter la péninsule de  Sithonia et redescendre celle du mont Athos jusqu’à Ouranopoli. La route est belle, les paysages de montagne et de mer sont magnifiques. A chaque virage vers l’Est on essaye d’apercevoir le mont Athos et ses 2033m. Cherchez bien sur les photos on le devine avec le sommet dans les nuages.
Petit cour d’histoire pour ceux qui ne connaissent pas le mont Athos. Tout le site du mont est une république monastique, l’accès nécessite un visas, je vous passe le détail de la procédure. Le mont Athos est réputé pour être le berceau de l’église orthodoxe, il y a actuellement 20 monastères en activité, il y en a eu jusqu’à 180 . Les monastères reçoivent environ 30 000 pèlerins par ans, mais seulement une dizaine de visiteurs par jour. Autre particularité, le territoire de la république monastique est interdit aux femmes...
La ville de Ouranopoli est le dernier point accessible sans autorisation spéciale. Les photos jointes sont celles d’un document, mais je voulais montrer la dimension exceptionnelle de certains monastères.
L’après-midi nous voulions nous rapprocher de Thessalonique pour être parqué à proximité du marché de bonne heure demain matin. Nous trouvons un terre-plein en forêt sur les hauteurs de la ville à 3 km du marché.
Parcours du jour 248 km.

Des CC qui voyagent en convoi!!!

On la cherché partout et fini par le trouver


Athos dans les nuages



et toujours le mont Athos

Là il n'y est pas


un des monastères du mont Athos



et il y en a 20 comme cela














30 juin
Debout à 6h, en route pour le centre ville, nous trouvons une place de stationnement à 50 m du grand marché, nous prenons notre petit déjeuner, le temps que les étales s’ouvrent. A 8 h30 nous allons visiter. Très grand marché, belle visite, quelques achats, olives, huile, fruits, etc...
L’objectif est maintenant de nous rapprocher de l’Albanie, avec une première étape au lac de Vegoritida. Nous traversons tout d’abords une plaine cultivée d’une multitude d’arbres fruitiers, notamment des cerisiers qui croulent sous les cerises. Nous en ramassons quelques-unes sans descendre du CC. La route se continue jusqu’au lac mais cette fois en montagne.
Petit grain lorsque nous y arrivons, une heure après c’est grand bleu. Nous sommes à 600 m d’altitude.
Parcours du jour 136 km.



ne zoumez pas sur les prix cela va vous donner des remords de pas être venu





pause dejeuner

si si ce sont des cerises

ravitaillement en eau fraiche

encore une fois un emplacement sympa pour dormir au-dessus du lac













1 juillet
Très beau temps, nous partons pour la ville de Kastoria, dont la vielle ville est implantée sur un éperon rocheux qui s’avance dans le lac Orestia. Belle route de montagne nous passons un col à 1137 m.
Visite de la ville, déjeuner. Nous repartons vers le sud est, nous traversons un massif montagneux vraiment très beau, très sauvage, très peu d’habitation, en 70 km nous avons croisé moins de 10 voitures.  Falaises, vallées boisées, gorges étroites et profondes, torrents qui de petit ruisseau est capable de créer un lit de plus de 100 m de large. Nous passons un col à 1525 m.
Arrêt pour la nuit sur un petit terre-plein, au bord d’un petit torrent, où l’on voit arriver 2 zodiac de rafting. Belle image avec un pont de pierre.

Parcours du jour 184 km


vergers dans la plaine

passage à 1137m





1500 m cette fois

petit torrent deviendra grand

plutot pelée la montagne

je vous disais qu'il allait grandir

magnifique ce qu'il faisait antan lontan. Et c'est toujours debout

autre pont qui va nous garder cette nuit


déversoir, prise d'eau, canal de dérivation, passe à poissons, tout y est


superbe endroit pour cette nuit




2 juillet
Après une balade au bord du torrent pour profiter de la lumière du matin, nous partons vers le sud tout d’abord puis l’ouest car nous envisageons d’entrer en Albanie par le poste frontière de Konigspol près de la mer. 
Comme d’habitude nous prenons les petites routes de montagnes qui nous offres des paysages magnifiques et comme il n’y a quasiment aucune circulation nous pouvons nous arrêter à tout moments pour admirer et faire des photos. Le seul inconvénient c’est que parfois, on ne serre pas que les freins mais aussi un peu les fesses. Mais le jeu en vaut largement la chandelle. D’une façon générale, même si elles sont parfois peu larges, les routes sont en bon état, quelques trous biensur, mais rien à voir avec les routes italiennes.
Un peu d’attente pour passer la frontière et nous voilà parti pour la presqu’île de Butrint pour aller visiter demain matin le site archéologique du même nom.
Nous nous arrêtons dans un camping à Ksanil, baignade et dîner de daurade au programme de la soirée.


Parcours du jour 165 km. 


Celui la je l'aime particulièrement.... après l'avoir passé



CC parqué

baignade autorisée





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire