vendredi 6 juillet 2018

Du 3 au 6 juillet

3 juillet
Départ 9 h15 en direction du parc national du Butrint, site classé au patrimoine mondial. Il retrace  en un lieu l’histoire du monde méditerranéen, depuis la préhistoire, jusqu’au moyen âge, en passant par les diverses invasions. Les ruines et bâtiments restant sont dans un parc boisé ce qui permet de faire une très jolie balade malgré la chaleur.
Nous partons rejoindre la ville de Gjirokastra, par une petite route avec beaucoup de trafic, bus et camions notamment, puis par une nouvelle route large et droite, beaucoup plus cool. De gros travaux routiers sont en cours mais il y a encore, beaucoup, beaucoup à faire. 
A Gjirokasra, nous visitons la citadelle formidable construction qui servait encore de prison il n’y a pas si longtemps. A pied, belle grimpette à prévoir. En haut point de vu garanti. En descendant visite des boutiques de souvenir, beaucoup d’artisanat effectivement local. La citadelle est également classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.
 Les maisons des vieux quartiers ont les toits couverts avec des pierres plates. Puis nous trouvons un coin près d’une petite rivière pour la nuit.
Impossible d’établir une liaison internet.
Parcours du jour 139 km

premier paysage d'Albanie

et pourquoi pas un bac à cables

Eucaliptus dans le parc de Butrint





une partie du chateau



sur la route

il faut monter pour atteindre la citadelle

la galerie des cannons


le vieux quartier au toiture de pierre


ou comment agrandir sa maison quand le rez de chaussée est coincé entre deux rues














4 juillet
Nuit très calme, réveillés par les cloches des vaches qui passent à côté du CC. Nous partons pour Fier, achat de fruits et légumes sur le bord de la route, les petits marchands sont très nombreux. Nous roulons dans la plaine, les foins sont coupés à la faux, regroupés et chargés a la fourche sur des carrioles tirées par des mulets, autre temps.
Nous avons un peu de mal pour trouver notre point d’escale, finalement ce sera un bord de rivière mais l’accès est plutôt limite. J’essaye de pêcher, sans succès, les poissons d’ici sont moins suicidaires que les saumons de Norvège.
Parcours du jour 170 km.

nouvelle voie, des terrassements impressionnants



pécher ne veux pas dire ramener du poisson pour diner
















5 juillet 
Départ à 7h30 , avec quelques difficultés pour sortir du chemin de terre. Nous visons la ville de Tirana et souhaitons y être assez tôt pour pouvoir se garer. C,est fait près de la place Skandelberg. Immense place avec l’inévitable statue équestre du sauveur qui a don son nom à la place. Visite du très beau musée national d’histoire, son fronton est déjà une explication. Hélas pas de photo de l’intérieur car interdit et assez surveillé.
Ensuite visite du marché et balade dans les rues piétonnes. Plus d’une heure d’embouteillage pour sortir de la ville. Nous partons pour Shengjin au bord de la mer. Nous allons jusqu’à la lagune faire une jolie balade à pied puis nous revenons vers les plages nous garer sous les pins. Toujours pas d’internet.
Parcours du jour  119 km

rupture de falaise, les 2 voies montantes de l'autoroute sont recouvertes

Mozaique du fronton du musée 

nous on a la même avec Jeanne d'Arc


Le tabac en vente en vrac

ou comment moderniser les immeubles de l'ère communiste

vu dans la lagune


alors ça sèche?

celui là est cendré

le même en vol

sous les pins pour la nuit














6 juillet 
Départ 8 h15 , direction Soderbergh et visite de là forteresse de Rozafa qui domine la ville. Là aussi il faut faire une bonne partie de la montée à pied. Mais il y a beaucoup de brume et la visibilité est bien réduite sur la vallée. Nous dépensons nos derniers lèv, car la frontière avec le Monténégro n,est pas loin. Nous la passons à midi, après une demi heure d’attente.
Pas plus de connection ni téléphone nous visons un parking en bord de mer près de Ulcing. Le vrai parking à touristes.


Parcours du jour 98 km.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire