vendredi 13 juillet 2018

D’un 7 au 11 juillet


7 juillet
Petit déjeuner tranquille, nous profitons du camping, douches, plein d’eau, internet et nous partons à 11 h en direction de Podgorica. L’arrière pays est tout de suite montagneux, nous montons jusqu’à 660 m. Pause déjeuner juste avant la ville. L’après-midi retour vers la mer en passant par Cetinje, visite de la Biljarda, initialement forteresse mais qui a vu de nombreuses modifications, aujourd’hui musée mémorial du Monténégro. Il y a également un monastère, mais le nombre de visiteurs nous décourage. Retour vers la côte pour être ce soir aux Bouches de Kotor. Nouvelle route de montagne avec son cortège de montées, descentes et autres virages en lacets, mais elle est large et en bon état. Manifestement d’importants travaux routiers ont été réalisés où sont en cours dans le pays. Nous rejoignons la côte à Budvar, mais nous nous arrêtons pas, car il y a énormément de monde ce samedi sur le bord de mer. Direction la presqu’île de Lustica qui ferme le côté sud des Bouches. La petite route qui longe le côté intérieur de la presqu’île est « petite » et parfois très raide, plus de 15% . Ajoutez à cela des hameaux de villages de vacances et de la circulation, une demi heure pour faire 11 km. Nous trouvons un emplacement sur un point de vue, nous sommes à moins de 100 m de la mer en plan mais à 585 m de haut, panorama grandiose sur les Bouches de Kotor. L’appareil photos tourne à plein.
Parcours du jour  205 km


camping près de la plage


le monastère


vue partielle des Bouches de Kotor


8 juillet 
Départ à 6 h30 pour refaire la route sans les problèmes d’hier et trouver un parking dans Kotor avant la foule. C’est fait à 8h30 nous sommes garés tout près des remparts de la vielle ville qui est coincée entre la mer et la montagne. Au-dessus de la ville la citadelle domine, mais les 1400 marchés ont douchées notre envie d,y monter. Tout autour des remparts l’urbanisation est galopante.
Kotor a été de tout temps, un très grand port et les capitaines armateurs ont possédé des flottes importantes de voiliers, vapeurs et cargos modernes. Le nombre de palais intra-muros le prouve. Un séisme en 1667 l’a fortement endommagé mais elle a été reconstruite, très petites ruelles et placettes le tout très anarchique, l’a rende très agréable. Évidement, aujourd’hui, hôtels, locations, boutiques et restaurants montrent l’orientation très touristique du site. Heureusement pour nous, nous commençons notre visite il n’est pas encore 9 h et les cars de touristes ne débarqueront que dans 1h30 . Nous déambulons tranquillement, seuls quelques clients des hôtels déjeunent aux terrasses. Pause café en attendant l’ouverture du musée maritime à 10h. Très belle visite, notamment grâce aux audio guide en français. Puis visite de la cathédrale Saint Tryphon et de son musée situé à l’étage de chaque côté de la nef.
Retour au CC à 11 h, nous partons vers Peras en longeant les différentes baies des Bouches. A Peras nous quittons le bord de mer notre objectif est le canyon de la rivière Tara. Mais nous ferons un stop avant. Très belle route, nous montons jusqu’à 1460 m. Mais nous avons du mal à trouver un emplacement calme pour la nuit. Finalement nous nous arrêtons sur le parking d’un restaurant. Là, c’est exactement la rencontre la plus improbable que nous ayons faite. Le propriétaire parle parfaitement français et passe plusieurs mois par an en France. Il s’en suit une fin d’après-midi de discutions: sur l’histoire, l’économie, la politique du Monténégro mais aussi sur les qualités gustatives comparées du raki et du rhum de Martinique avec bien sûr dégustation à l’appui, le tout en dînant d’un plat local. Après dîner il nous emmène en voiture visiter un canyon voisin, très impressionnant et nous avons la chance de voir 3 chamois qui viennent brouter sur le bord de la route à moins de 50 mdr nous. Superbe. Soirée, notre hôte nous conseille de visiter le Lac Noir en partant demain
Parcours du jour 156 km.



plage de Kotor

Le jeu consiste à reperer les remparts et l;escalier







l'ancienne carte des Bouches de Kotoe




la flotte acuelle



il est temps de partir les touristes arrivent


une partie des Bouches

juste pour un apperçu du tracé de la route

petit canyon 

un autre beaucoup plus grand

le jeu consiste à essayer de voir le torrent


meme pas peur les chamois

Fifi, aller reviens tu vas tomber


l'extrémité nord du grand lac de Skadar

trop mignons






















9 juillet 
Départ à 9 h après nos adieux à Slavko, direction le Lac Noir. C’est un lac glacière en forme de papillon situé à 1416 m , entouré d’une magnifique forêt de grands sapins, habitée de loups et d’ours, que nous n’avons pas vu et c’est peut être mieux car je ne cour pas très vite, le tout dominé par une chaîne de montagne, c’est vraiment magnifique, nous en longeons une partie à pied, balade de 4 km quand même. Nous sommes dans le massif du Durmitor, il englobe également le canyon de la rivière Tara. Nous rejoignions le pont de Budecevica qui franchit la rivière à 150 de haut. Beaucoup de touristes car il y a 3 tironienne qui franchissent le canyon, dont une de 1050 m. Et cela n’arrête pas, sensations garanties. Il y a aussi des départs de raftings. Bref de quoi s’amuser pour les amateurs d’adrénaline.
Après déjeuner nous prenons la route qui longe la rivière dans le fond des gorges, malheureusement, il est quasiment impossible de s’arrêter et la végétation masque le plus souvent les rapides. Nous trouvons néanmoins un parking pour nous arrêter et décidons d’y rester pour la nuit.
Parcours du jour  70 km.
le restorant de Slafko, escale à recommander

Les contreforts du Durmitor

le lac Noir


le pont sur la rivière Tara

tirolienne de fou

la Tara



















10 juillet
Départ 7h et 17° seulement dans le CC. Nous roulons dans le brouillard, en fait, dans les nuages vu l’altitude. Nous retournons jusqu’à Zabljak pour prendre la route vers Pluzine en Bosnie. Cette route nous fait traverser le massif du Durmitor. 44 km dont plus de 30 entre 1700 et 1900 m. 4 m de large maxi, le plus souvent moins de 3 m. Peu voir pas d’accotement côté vide, rochers de l’autre côté, vitesse 20 km/h maxi voir, aux pas. Quasiment pas d’habitants à part les troupeaux et leurs bergers, quelques relais pour randonneurs mais pas vu ces deniers, juste 2 vans garés au niveau du col à 1907 m et un allemand photographe en voiture qui fait la même route. Heureusement que 2 voitures dans l’autre sens. 
Les paysages sont magnifiques, chaînes de montagnes, gorges et plateaux d’alpage, c’est vraiment grandiose. Impossible de retranscrire cela dans nos photos qui nous paraissent bien fades à l’écran.
Évidement la conduite est «  un peu » stressante, j’ai mis plus de 2 h30 pour faire les 44 km. Mais je n’avais jamais vu rien de tel d’autant que si le ciel était toujours couvert la visibilité était bonne.
Second objectif de la journée le lac réservoir de Pluzine sur la rivière Piva. Il s’allonge sur plusieurs bras sur une longueur de 40 km environ, coincé dans des falaises qui le dominent jusque parfois 1200 m. Il est fermé par un barrage de 220 m de haut. Nous le découvrons au détour d’un virage en épingle à près de 200 m au-dessus de l’eau. J’ai peur de me répéter mais c’est....grandiose, je suis à cours de vocabulaire. La descente jusqu’au lac est du jamais vu, la falaise est tellement raide qu’il est impossible d’y faire des lacets traditionnels, alors les boucles sont tournées vers l’intérieur de la montagne et sont en tunnel. Le GPS, y perd son latin et crois que l’on fait demi tour à chaque virage.
Pluzine est un village tout neuf, l’ancien a été recouvert par les eaux du lac. 
Nous longeons le lac puis les gorges de la Piva, la route est presque tout le temps en tunnel.  Nous entrons en Bosnie Herzégovine, un peu d’attente à la douane, mais après, très mauvaise surprise, sur 22 Km vers le Nord, la route est quasiment défoncée et il y a beaucoup de circulation. J’espère que toutes les routes du pays ne sont pas comme cela. Heureusement à Brod nous trouvons une route normale. Nous partons vers Dubrovnik à 175 km, mais nous arrêtons pour la nuit au bord d’un autre lac réservoir à Klinje, beaucoup moins encaissé que le précédent. J’essaye de pêcher, sans résultat, de toutes façons cela va être l’heure de regarder France/Belgique.
Super nous sommes en final.
Parcours du jour 139 km








les alpages à 1500m


première vue sur le lac reservoir de la Piva





la Piva à l'aval du barrage




le pont juste avant la frontière

le lac de Gacko
















11 juillet
Super soleil ce matin, le lac est presque un miroir. Départ 8h30, nous visons un camping dans l’Est de Dubrovnik, pas trop éloigné pour aller visiter la ville en bus demain. Près de 3/4 d’heure d’attente à la frontière d’entrée en Croatie. Dans la ville les voitures avec fanions aux couleurs du pays fleurissent, il faut dire que ce soir c’est l’autre demi finale entre Angleterre et Croatie, cela va être chaud dans les bars.


Parcours du jour 112 km.

le lac au petit matin

alpages bosniaques


l'Adriatique depuis les hauteurs de Dubrovnik













12 juillet
départ 8h pour prendre le bus pour Dubrovnik, 1/2 heur d'attente puis en route. le bus nous dépose sur les hauteurs de la vielle ville et il y a un paquet de marches à descendre pour s'approcher des remparts, nous ne le savons pas encore, mais ce n'est qu'un début Odile commence à compter les marches.
Dubrovnik est surnommée la Perle de l'Adriatique, c'est vrai que le site est magnifique, que les remparts sont démesurés, que les maisons et monuments intra-muros sont magnifiques surtout si l'on se rappelle que la ville a été bombardée pendant plusieurs mois lors du dernier conflit de 91-95.
Nous grimpons sur les remparts pour en faire le tour, balade de 2 km. Après cela je cale, Odile attaque la visite de la ville, malgré une foule de touriste impressionnante. Décompte fait, nous avons monté ou descendu 1 400 marches.
Retour au bus et direction camping pour souffler et charger les photos sur le blog.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire